Attendu avec impatience ou redouté par certains, le déconfinement est source d’interrogations et d’inquiétudes. Il y a encore quelques semaines, on avait du mal à envisager de pouvoir rester enfermé à la maison aussi longtemps que l’avait vécu les chinois. Aujourd’hui, retrouver notre liberté ne nous semble pas si évident que cela : dans quelles conditions allons-nous retourner au travail ? Comment cela va se passer à l’école pour nos enfants ? Allons-nous trouver des masques ? Allons-nous revivre normalement ? Et si la vie d’avant ne nous convenait plus ? Le Covid-19 va-t-il enfin disparaître ? Pour vous aider à faire en sorte que cette période de déconfinement se passe le mieux possible, je vous propose dans la vidéo ou la transcription ci-dessous, d’appliquer quelques conseils simples.
Une des premières choses à faire pour bien préparer son déconfinement et repartir sur de bonnes bases est de se resynchroniser. En effet, pendant le confinement beaucoup de Français se sont couchés et levés plus tard. Il est encore temps d’ici le 11 mai de revenir progressivement à des horaires plus réguliers pour ne pas avoir des difficultés à s’endormir le soir et à se lever le matin. L’idée est de se coucher 30 minutes plus tôt chaque soir et de se rapprocher de plus en plus de l’heure de lever de la semaine de travail. On (ré)instaure le rituel du coucher pour les plus petits afin de faciliter l’acceptation de la séparation d’avec les parents jusqu’au lendemain et pour les préparer à la nuit.
Revenir à un rythme de sommeil raisonnable est important car reprendre le boulot, ou l’école pour les enfants, en manquant de sommeil va rapidement faire perdre le bénéfice de cette période de repos forcé (quoique pour certains, ce n’était pas toujours de tout repos entre l’école à la maison, le télétravail et les nuits perturbées par l’anxiété de la situation). De plus, prendre soin de son sommeil en qualité et en quantité est primordial pour faire face au virus lors du déconfinement. En effet, une bonne nuit récupératrice permet de renforcer notre système immunitaire et abaisse le niveau de stress qui affaiblit notre résistance aux maladies.
A lire aussi : A quoi ça sert de dormir ? (Article incluant un exemple de rituel du coucher et une courte vidéo expliquant aux enfants pourquoi le sommeil est primordial pour eux)
Mon 2e conseil est de reprendre globalement son hygiène de vie en main. Certains d’entre nous se sont mis à vivre à l’heure espagnole : coucher et lever plus tard, siestes à rallonge l’après-midi, repas décalés ou sautés, grignotages par-ci, par-là, sans compter les apéros en visio qui ont explosé pendant le confinement ! Il est donc important avant le déconfinement de manger à heures fixes et de façon équilibrée. Et pour ceux qui ont préféré rester sur leur canapé plutôt que de sortir s’aérer pendant l’heure autorisée, il est encore temps de faire un peu de sport avant la reprise de leur activité. Bien sûr, petits et grands lâchent leurs écrans, qu’ils ont certainement utilisé plus que de raison, et surtout 1 à 2 heures avant d’aller au lit pour s’assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil.
A lire aussi : Sommeil et poids : les liaisons dangereuses
Mon 3e et dernier conseil, est de bien préparer votre déconfinement afin de diminuer le plus possible votre niveau d’anxiété ou de stress. Il est naturel d’avoir peur d’attraper ce virus et donc d’avoir peur des interactions sociales dont on a plus l’habitude. Certains d’entre nous sont impatients de retourner à une vie normale et veulent sortir le plus rapidement possible. Ils en ont marre du télétravail, veulent retrouver leurs collègues, leurs amis et leur famille. Il y a aussi ceux qui ont aimé être chez eux, qui ont enfin pris le temps de vivre, de faire les choses qu’ils n’avaient jamais le temps d’accomplir, qui ont peur de sortir de leur cocon pour revivre à 100 à l’heure et d’abandonner ce nouveau mode de vie pas si mal. D’autres, pour arriver à se déconfiner sans trop de stress, vont avoir besoin de bien identifier les risques encourus, de prendre de plus de temps pour réapprendre à vivre en société sans crainte de l’autre et de faire les choses plus progressivement jusqu’à ce qu’ils se sentent sécurisés.
Plus que jamais, nous devrons être tolérants les uns envers les autres et savoir bien communiquer nos besoins pour pouvoir dépasser les difficultés de cette période inédite. Et si la gestion de la situation s’avère plus compliquée que vous ne l’auriez pensé, en terme de gestion du stress, de gestion du sommeil, de gestion du temps, mais aussi de confiance en soi, de changement de cap ou autre, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel qui vous aidera à retrouver une vie normale plus rapidement ou qui vous aidera à changer ce qui ne vous convient plus dans votre vie et que ce confinement a fait émerger.
Je vous souhaite un bon déconfinement et vous dit à très bientôt !
Décidé à retrouver un sommeil récupérateur ?
Découvrez dans ce guide pratique, neuf secrets pour apprendre à bien dormir la nuit, sans médicaments, à être en super forme le jour et à faire une « power-nap » ou sieste énergisante. Mais aussi des astuces pour que votre bébé ou enfant dorme bien et vous laisse dormir !